« Ces gens-là »

« Les gens les plus intelligents ne sont pas forcément ceux qui parlent le mieux »Orelsan, Simple, basique

Ce vendredi 4 décembre 2020, au Tribunal de Grande Instance de Paris, trois membres du collectif Les Réfractaires du 80 (dont je fais partie) sont venus soutenir Aurélien, Jérémy et trois autres prévenus qui passaient collectivement en jugement pour violences en réunion et (pour l’un d’entre eux), attroupement en vue de commettre des violences lors de la manifestation du 14 juillet 2020.

Je vous laisse juges de la vidéo, libre d’accès, dans laquelle on peut voir les croches pieds qui ont mis à terre deux gendarmes et les affrontements qui en ont suivi. De l’affolement, de la peur, des blessures légères et quelques jours d’ITT pour les gendarmes présents. Une arrestation plusieurs mois après, à l’aube, à leur domicile ou sur leur lieu de travail pour les accusés. 5 personnes sur 9 ont été arrêtées, placées plus de 48h en garde à vue et jugées ce vendredi du mois de décembre. C’est ainsi que nous avons subi pendant plus de 7 heures d’audience la mise en scène de la bourgeoisie, son bien penser, son bien parler, sa morale républicaine et son allégeance à peine cachée au pouvoir en place.

En maître de cérémonie, le juge et Président de séance, Monsieur Humbert, que les avocats estiment humain et à l‘écoute mais qui nous a plutôt semblé dissimuler sa sévérité et son manque d’empathie derrière une bienveillance feinte et un professionnalisme méticuleux qui le place à l’abri de toute critique. Mais nous ne sommes pas dupes.

5 avocats, deux autres juges, un procureur, une greffière, un huissier très attentionné et des policiers qui veillaient au bon port du masque, au silence absolu du public et à la bonne tenue de toutes et tous.

D’un côté les accusés et de l’autre, les 6 gendarmes concernés par cette affaire et leur colonel, tous arrivés en…

Auteur: lundimatin
La suite est à lire sur: lundi.am