Si la mode est une des industries les plus polluantes au monde, certains acteurs du secteur de la chaussure s’engagent à présent dans une démarche plus responsable, au service de nos pieds, mais aussi du climat ou de la biodiversité. C’est le cas de la jeune marque française MEEKO, née da la passion pour la nature sauvage et la faune de Max et Guillaume. Le but du binôme ? Avoir un impact positif sur la biodiversité avec des sneakers éco-conçues au design urbain et coloré. En s’alliant avec des ONG de terrain qui luttent pour la préservation d’écosystèmes sauvages diversifiés, les deux français souhaitent sensibiliser leur public et adopter une vision de la mode utile et bénéfique à notre planète. Présentation d’une alternative durable à vos Nike ou Adidas préférées.
Meeko ? Ce mot vous dit peut-être déjà quelque chose. Et pour cause : c’est le prénom du meilleur ami de Pocahontas. Ce petit raton-laveur enjoué est devenu, pour Max et Guillaume, le symbole de leur passion pour la faune sauvage et la nature qui l’entoure. Si ces deux jeunes français ont toujours été fascinés par les animaux et leurs milieux naturels, c’est l’urgence d’agir pour protéger la diversité de vie sur Terre qui les a poussé à se lancer.
Se rapprocher de la nature pour mieux la protéger
Comme beaucoup d’autres urbains, Max et Guillaume ont grandi en partie déconnectés de la nature et de la vie sauvage. Plus tard, ils prennent conscience de l’impact déplorable de nos modes de vie sur la biodiversité. Entre déforestation, pollution ou braconnage, 68% des animaux vertébrés sauvages ont disparu entre 1970 et 2016 selon le dernier rapport du Fonds Mondial pour la Nature (WWF), publié en septembre 2020.
Si certains secteurs comme l’alimentation (et l’huile de palme) sont régulièrement mis en cause dans les médias, d’autres industries comme la mode participent à la destruction des habitats naturels d’une bonne partie des êtres vivants sur Terre. « Le cuir d’Amazonie, le coton d’Inde ou le caoutchouc Thaïlandais sont par exemple directement liés à la déforestation et la destruction d’habitats naturels », expliquent les jeunes créateurs.
MEEKO nait alors de l’idée de proposer une alternative aux baskets polluantes et de base qualité devenues légion dans nos rayons. « Il était temps de mettre mon énergie et mon goût pour l’entrepreneuriat au service d’un projet qui ferait sens pour la planète et pour moi »,…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation