L’association L214 a déniché une publicité du groupe Doux diffusée au Moyen-Orient. On y voit des poulets danser dans l’herbe, faire du yoga et même se faire masser. Un dessin animé qui contraste avec la réalité de l’autre vidéo que L214 rend publique ce 24 avril : dans un élevage du Finistère, des poulets entassés, en mauvaise santé affirme l’association qui porte plainte et demande que cesse l’élevage industriel.
« Cet élevage, c’est un non-sens total », commence, Léo Le Ster, chargé de campagnes agroalimentaires de l’association de protection animale L214. « Rien ne va… Ni les conditions de vie de ces poulets, ni le modèle commercial du poulet export. »
Sur la vidéo mise en ligne, « des animaux entassés à plus de 26 par m2 dans un bâtiment insalubre, décrit L214 dans un communiqué. Ils ne sont âgés que d’un mois et montrent déjà des signes de mauvaise santé. »« Ce sont des volailles qui pourraient avoir une espérance de vie de 10 ans, et qui sont abattues au bout de 37 jours, alors qu’elles ne sont encore que des bébés « , s’indigne Léo Le Ster. « Sur les images que nous montrons, on voit des marées de poulets. »
Poulet dans un élevage du Finistère • © L214
L 214 demande au groupe volailler LDC de s’engager à respecter les critères de l’European Chicken Commitment (ECC) pour limiter la densité d’animaux dans les élevages à 30 kg/m² au maximum (contre plus de 35 kg/m² aujourd’hui).
Sur son site, l’association publie une facture d’aliments de l’élevage. Les poulets seraient nourris au blé et au soja génétiquement modifié. « Les papiers de l’élevage montrent des dizaines de tonnes d’aliment livrées chaque semaine. Les tourteaux de soja génétiquement modifié arrivent en seconde position dans la liste des ingrédients. Le soja OGM est interdit à la culture depuis 2008 en France et pourtant, la France continue d’importer massivement du…
La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur