Vous ne les avez pas vu à une cérémonie de remise de la Légion d’honneur, ni être salués par un discours de politique générale, encore moins avoir suscité des commentaires admiratifs d’experts en plateau-télé soudainement devenus bienveillants. Ils et elles se dévouent pourtant, par leur métier, à faire tenir la société, tache ardue par les temps qui courent tant les forces centrifuges sont nombreuses.
Leur travail nécessite empathie, respect pour autrui et rigueur. Bref, tout le contraire de ce que le triste spectacle politico-médiatique nous offre chaque jour. Prenez ces infirmiers, psychologues, assistantes sociales, ou psychiatres dont Basta! vous conte l’initiative. Une part de plus en plus importante des ados souffre de mal-être. Leur santé mentale se dégrade, les études sont alarmantes, mais aucune politique de santé publique ne semble poindre pour prendre cette grave question à bras-le-corps.
Au contraire même, on leur répond « choc des savoirs », « performance » ou « uniformes à l’école », tout en hypothéquant leur avenir sur une planète en surchauffe. Qu’importe, ces personnels soignants créent une « unité d’intervention de psychiatrie pluridisciplinaire » (c’est à Nantes) pour tenter de répondre le plus vite possible aux appels à l’aide des jeunes. Une goutte d’eau certes, mais qui pourra en inspirer d’autres.
Prenez ces éducateurs de quartier et cette chercheuse, scandalisés par l’injustice que représentent les amendes forfaitaires qui ciblent des groupes de jeunes de certains quartiers de Paris et sa banlieue. Ces amendes forfaitaires sont délivrées directement par des policiers, sur simple constat qu’un éventuel petit délit aurait été commis (selon l’appréciation des policiers), ce qui laisse une large…
La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Ivan du Roy