Ces victoires collectives, c'est grâce à vous que nous pouvons les raconter

L’année 2020, aussi dure est-elle, a été marquée par des victoires, parfois au terme de mois et d’années de luttes. A Basta !, nous voulons leur donner l’écho qu’elles méritent, face à un rouleau compresseur médiatique qui tend à écraser nos espoirs et notre énergie.

En cette exécrable fin d’année 2020, il y a quand même quelques petites victoires à fêter pour celles et ceux qui tentent de prendre soin de l’avenir de la planète. Dix années de combat ont été nécessaires pour venir à bout d’un symbole de l’agriculture totalement industrialisée et hors-sol : la ferme-usine « des 1000 vaches » en Picardie a annoncé qu’elle ne produira plus de lait à compter du 1er janvier 2021. La persévérance d’une association locale a eu raison de ce projet sur lequel Basta ! vous alertait dès 2012.

Fin de partie également pour un autre symbole, celui d’un tourisme dévoreur d’espaces naturels et générateur d’emplois de mauvaise qualité : le groupe Pierre et Vacances et son Center Parks à Roybon, en Isère, a annoncé l’abandon de son projet, bloqué par plusieurs procédures judiciaires, et par l’installation d’une ZAD. Comme à Notre-Dame-des-Landes, la complémentarité des modes d’actions se révèle gagnante.

Une autre ZAD a d’ailleurs vu le jour en Loire-Atlantique pour empêcher la bétonisation de 110 hectares d’espace naturel sur l’estuaire de la Loire. Implantés depuis le 1er septembre sur le site du Carnet, les personnes mobilisées viennent d’obtenir le report d’un an des travaux afin qu’un nouvel inventaire de la faune et de la flore soit réalisé. Une « respiration », pas une victoire, qui souligne l’importance de l’alerte. Nous vous en reparlerons dans les jours qui viennent.

Soutenez Basta
Soutenez une information indépendante

Jusqu’au 31/12/2020

Dans le Rhône et la Loire, là encore, une mobilisation au long cours a été nécessaire pour…

Auteur: Sophie Chapelle
La suite est à lire sur: www.bastamag.net