Voici un texte dont la principale revendication est que soit appliqué le droit commun à un détenu et dont la liste des signataires présente quelques noms qu’on n’est pas habitué à voir sur lundimatin. Qu’il doive paraître sur ce site est significatif d’une époque où le plus cruel acharnement répressif contre un individu, quarante après les faits qui lui sont reprochés, passe pour la normalité.
Après quatre jours sans réponse, Le Monde a fini par nous envoyer un refus sous forme de lettre-type. Ayant peu de goût pour les démarches auprès de médias dont le crédit ne cesse de s’amenuiser, et le temps pressant, nous comptons donc sur les lecteurs de lundimatin pour faire connaître cette protestation et pour la signer.
Depuis le début de la semaine dernière, Cesare Battisti avait entamé une grève de la faim pour obtenir que cesse le régime d’exception sans aucun fondement légal, qui lui est appliqué. A cette occasion s’est rallumée aussitôt l’habituelle guerre du faux contre lui. Les médias italiens ont repris à l’envi le mensonge selon lequel son régime avait été approuvé par la Cour de Cassation. Or, comme le rappelle un communiqué des défenseurs de Cesare, cette juridiction ne s’était prononcée que sur l’isolement comme peine complémentaire de la perpétuité, sur une période qui se terminait le 14 juillet 2019. Depuis, il est maintenu sous ce régime en dehors de toute légalité.
On peut toujours douter de l’utilité des pétitions, et nous ne nous en sommes jamais privés. Mais il nous semble qu’elles s’avèrent d’autant plus nécessaires qu’elles vont à l’encontre de l’air du temps. Celle-ci nous permettra au moins de nous compter et de montrer à Cesare, au fond de son emmurement vivant, qu’il n’est pas seul.
Cesare Battisti : nous persistons
Nous persistons à défendre Cesare Battisti, contre les forces politiques qui, de la France au Brésil, de l’Italie à la…
Auteur : lundimatin
➥ La suite est à lire sur : lundi.am