Cessez de « vandaliser » la Terre et aidez-la à prospérer, exhorte le chef de l'ONU

« Chaque seconde, environ quatre terrains de football de terres saines sont dégradés », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres.

« La sécurité, la prospérité et la santé de milliards de personnes dépendent de terres prospères qui soutiennent les vies, les moyens de subsistance et les écosystèmes, mais nous vandalisons la Terre qui nous soutient ».

La désertification, la dégradation des sols et la sécheresse figurent actuellement parmi les défis environnementaux les plus pressants.

Unis pour la terre

Le thème de la journée est « Unis pour la terre. Notre héritage. Notre avenir, qui met en lumière l’avenir de la gestion des terres, la ressource la plus précieuse de la planète pour assurer la stabilité et la prospérité de milliards de personnes dans le monde ».

Des terres saines nous fournissent non seulement près de 95 % de la nourriture consommée dans le monde, mais bien plus encore. Elles habillent et abritent les gens, fournissent des emplois et des moyens de subsistance et protègent les communautés contre l’aggravation des sécheresses, des inondations et des incendies de forêt.

Comme le rappelle le thème de la Journée mondiale de cette année, nous devons être « unis pour la terre », a-t-il déclaré. « Les gouvernements, les entreprises, les universitaires, les communautés et bien d’autres doivent s’unir et agir ».

© FAO / Giulio Napolitano

La charrue Delfino trace des demi-lunes sur les paysages, afin de collecter de l’eau pour faire pousser de jeunes plants et remettre en état la terre.

Nous savons ce que nous devons faire

La croissance démographique, associée à des modes de production et de consommation non durables, alimente la demande en ressources naturelles, exerçant une pression excessive sur les terres au point de les dégrader.

Dans le même temps, la désertification et la sécheresse…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR