Cessez-le feu immédiat au Liban et à Gaza ! Boycott ciblé, désinvestissement et sanctions

La guerre génocidaire, qui est menée par Israël depuis un an, se poursuit dans la bande de Gaza. Avec son lot quotidien de morts : on parle de plus de 41 000 morts de Palestiniens avec une estimation de plus de 100 000 morts liées aux bombardements, à la destruction de 70% des infrastructures – eau, hôpitaux, etc. – et à la famine, sans parler des blessé·es, et des mutilé·es.

Et ce, malgré la plainte de l’Afrique du Sud qui est instruite à la Cour pénale internationale avec l’appui d’autres pays comme le Brésil, malgré les résolutions votées par l’ONU en faveur d’un cessez-le-feu et du déblocage de l’aide humanitaire à Gaza, malgré les mobilisations estudiantines, notamment aux USA et en France, malgré la demande du procureur de la CPI de délivrance de mandats d’arrêt visant le Premier ministre et le ministre de la Défense israéliens ainsi que trois dirigeants du Hamas, pour des faits qu’il qualifie de crimes de guerre ou de crimes contre l’humanité.

Les actes constitutifs d’un nettoyage ethnique s’intensifient aussi à Jérusalem et en
Cisjordanie, avec une accélération de la construction de colonies illégales, de vol de
terres, d’expéditions de colons armés dans des villages palestiniens, d’expulsions et de destructions d’habitations, d’arrestations abusives de civils dont des enfants, le bilan humain étant de près de 700 morts dans les territoires occupés depuis le 7 octobre 2023.

Au Liban, face au massacre perpétré à Gaza, le Hezbollah a lancé des roquettes sur le nord d’Israël, qui ont tué en un an 26 civils israéliens et 22 soldats ou réservistes, et déplacé environ 60 000 personnes. En représailles, le gouvernement de Netanyahou, déjà responsable de la mort de centaines de personnes dans le Sud du Liban et sur le plateau syrien du Golan, a lancé des attaques terroristes aux bipeurs et talkie-walkie piégés et des raids aériens meurtriers qui, au 9 octobre, ont fait plus…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France