« C'est génial de vivre là ! » Le Village vertical, précurseur des coopératives d'habitants

  • Villeurbanne (Rhône-Alpes), reportage

La coopérative — Village vertical — porte un nom trompeur, car c’est un immeuble aux pratiques horizontales que nous avons découvert en cette fin 2019, dans la banlieue lyonnaise. Le projet a vu le jour fin 2005. L’objectif ? Sortir de la spéculation immobilière et de la propriété et gérer collectivement la question du logement. Olivier et Jérémie, deux habitants, jouent les guides de leur lieu d’habitation et reviennent avec enthousiasme sur les origines du projet villeurbannais. Aucun des deux n’a participé à sa construction : des inspiratrices et inspirateurs de celui-ci, il ne reste que quelques intrépides. « Il faut qu’il n’y ait si possible pas plus de cinq, six ans entre l’élaboration des premières idées et l’édification du lieu d’habitat », précise Olivier. Au-delà le découragement risque fort de mettre à mal le projet.

La fédération Habicoop avait rapidement rencontré le groupe porteur du projet du Village vertical et fait en sorte qu’il soit leur initiative pilote dès 2006.

Cela a permis aux « villageoises et villageois » de bénéficier de fonds européens. Le groupe et la fédération ont élaboré ensemble l’ossature juridique et financière du Village ainsi que sa charte. L’immeuble comprend deux parties, le numéro 1 (24 appartements en location classique) et le numéro 3 (où est implantée la coopérative). Leur exemple a permis de faire reconnaître les coopératives d’habitat et l’habitat non spéculatif dans la loi Alur (loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové), en 2014.

Les habitants sont propriétaires de la coopérative mais locataires de leur appartement

Le choix des matériaux de construction et des dispositifs énergétiques s’est fait de concert avec l’architecte. L’optique était de miser au maximum sur des matériaux et un fonctionnement écologique. La façade est conçue principalement en bois….

Auteur: Reporterre
La suite est à lire sur: reporterre.net