« C'est inhumain ce qu'on vit » : le calvaire des personnes exilées en pleine canicule

Rennes (Ille-et-Vilaine), reportage

Dans le parc de Maurepas, à Rennes, des centaines de toiles de tente cuisent sous un soleil de plomb. Depuis avril, un campement de 200 personnes exilées s’est établi dans ce parc public, faute de solution pour les loger. Cet après-midi, le mercure indique plus de 30 °C. Assommé par la chaleur, le campement est bien silencieux, malgré les quelques cris d’enfants qui jouent.

« C’est inhumain ce qu’on vit ici ! » s’indigne Trésor, un Congolais de 40 ans, désigné porte-parole du camp au sein du Collectif des immigrés abandonnés et des mineurs isolés de Rennes (Ciamir). Son visage luit de transpiration. Pour lui, le pire, c’est la nuit : « Les tentes chauffent pendant la journée, alors on reste dehors jusque très tard, parfois 1 heure du matin, pour que la chaleur s’évacue. Et après, il faut se lever très tôt pour profiter de la fraîcheur. On est épuisés… »

Assis sur un tabouret à l’ombre d’un arbre, il s’essuie le front d’un revers de la main, révélant la longue cicatrice qui barre son avant-bras. Un souvenir de la torture subie dans les geôles de République démocratique du Congo (RDC). Trésor était leader syndical d’un mouvement défendant les commerçants locaux face à la concurrence chinoise. Ses positions politiques lui ont valu l’exil. Mais depuis son arrivée en France, il y a trois ans, il n’avait jamais vécu de vague de chaleur dans ces conditions : « C’est le calvaire total, il n’y a pas d’autre mot. »

« On a vu plusieurs enfants saigner du nez »

Mineurs isolés, familles nombreuses, femmes enceintes, enfants, hommes en situation de handicap… Le camp regorge de personnes vulnérables qui subissent de plein fouet la canicule. « On a vu plusieurs enfants saigner du nez et des oreilles à cause de la chaleur. Ils n’ont pas de crème solaire, ni de casquette et de lunettes pour se protéger. C’est dur pour…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Quentin Bonadé-Vernault, Scandola Graziani