Pour la première fois, un rapport révèle l’ampleur mondiale de la répression de l’activisme climatique. Publiée ce 11 décembre 2024 par des scientifiques de l’Université de Bristol, la recherche souligne les risques à travers le monde, et la criminalisation de l’activisme climatique pour tenter de le maintenir sous contrôle. Résumé.
Alors que l’urgence climatique s’accélère, le nombre de manifestations citoyennes augmente drastiquement ces dernières décennies, poussant les gouvernements à agir contre le dérèglement climatique au Nord comme au Sud du globe.
À l’inverse, de nombreux États renforcent la répression de ces activités de protestation et menacent la liberté et la sécurité des défenseurs de l’environnement.
Un rapport inédit sur la répression des activistes climatiques
Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Bristol, au Royaume-Uni, a examiné en détails les statistiques mondiales sur ces menaces afin d’en identifier les principales tendances.
« plus de 2 000 manifestants pour le climat et l’environnement ont été tués au cours des 12 dernières années »
Publié le 11 décembre, le rapport d’une trentaine de pages révèle que plus de 2 000 manifestants pour le climat et l’environnement ont été tués au cours des 12 dernières années, alors qu’une série de nouvelles lois anti-manifestations ont été promulguées partout dans le monde.
Une “situation inquiétante”, selon l’auteur principal de l’étude, le Dr Oscar Berglund, maître de conférences en politique publique et sociale internationale à la School for Policy Studies de l’université britannique : “Cette recherche jette un éclairage important…
Auteur: Mr Mondialisation