C'est quoi le problème ?

Pourquoi l’art répondrait-il à d’autres lois que celles du partage du monde ? demandait Jean-Pierre Cometti. En effet, pourquoi donc — en quel honneur — l’objet d’art devrait-il être autre chose qu’une marchandise quand l’éducation ou la santé même le sont ?

Car l’objet d’art est, non pas « en dehors » mais dans le monde de l’art même, une marchandise. Le monde de l’« art contemporain » dont on parle quand on parle d’« art contemporain » (Koons, Arnault-Pinault, chiffres astronomiques) est cette part du monde tout à fait absorbée à présent par les UHNWI, les ultra-high net worth individuals, les individus à valeur nette hyper-élevée ; bref, les super-riches. Les pièces qu’ils achètent, dans un « mimétisme concurrentiel » qui les embarque vers du toujours plus gros, nous ne les verrons pas : elles sont casées dans des ports francs à côté de l’or, de l’argent ou des bouteilles de pinard à 500 000 € l’unité, ou à bord de leurs super-yachts de 100 ou 200 mètres de long qui ne parviennent même plus à rentrer dans des ports de plaisance trop étroits. Que dire de plus de cette affaire de bittes ? Ce n’est pas le monde de l’art qui a fait sécession : c’est celui de ces riches.

Revenons sur terre. Récemment, lors d’une réunion au ministère de la Culture, on a dit à Samantha Bailly, présidente de la Ligue des auteurs professionnels : « Tout le monde ne pense pas comme vous que créer est un travail et que vous êtes des professionnels ». De la même manière qu’on ne voit pas pourquoi on paierait une femme qui fait la vaisselle ou passe la serpillère, puisque ce n’est pas un travail, on ne voit pas davantage pourquoi on paierait une femme (ou un homme) qui écrit des livres, fait des films ou des performances, puisque ce n’est pas un travail : c’est un acte de création — comme de faire un enfant, par exemple, selon la célèbre métaphore naturalisante ; et est-ce qu’on paie une femme qui fait un enfant ? On ne la paie pas, on l’aide. On ne paye pas les artistes, on les aide. Il paraît que les artistes-auteurs ont un statut. Heureuse nouvelle. Personnellement, je ne l’avais pas constaté. Mais si mais si : regarde tous les papiers que tu remplis ! Ecoutez, je remplis aussi une attestation de déplacement dérogatoire pour des déplacements brefs dans un rayon maximal de dix kilomètres autour de mon domicile.

Les interprétations contextualistes ou institutionnelles de l’art ont fait avancer le Schmilblick, c’est…

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Auteur: lundimatin