C’est quoi, les warming stripes ?

De la couverture du livre de Greta Thunberg au maillot d’une équipe de foot de la Premier League, les warming stripes (ou bandes de réchauffement) sont partout. Alors que la science climatique est complexe et manque parfois de puissants vecteurs de communication, le popularité des warming stripes a en partie comblé cela, avec un succès tonitruant et plus d’un million de téléchargement la semaine de leur sortie en 2018.

Retour dans cet article pour devenir incollable sur les warming stripes et aider à les faire connaitre.

Que sont les Climate ou Warming Stripes ?

Les “warming stripes”, ou “bandes de réchauffement” en français, sont une représentation visuelle du changement de température mesuré dans chaque pays, région ou ville au cours des plus de 100 dernières années. Conçues par le climatologue Ed Hawkins en 2018, ces bandes illustrent l’évolution des températures annuelles par rapport à la moyenne historique.

Chaque bande ou barre représente la température de ce pays, de cette région ou de cette ville, calculée en moyenne sur une année, ordonnée chronologiquement. Les bandes commencent généralement autour de l’année 1900 et se terminent en 2022.

Les couleurs varient du bleu au rouge, les tons de bleu indiquant des températures inférieures à la moyenne et les tons de rouge indiquant des températures supérieures à la moyenne.

Crédit : Showyourstripes.info/showcase

L’ensemble crée une image frappante de la tendance au réchauffement sur une période donnée, souvent depuis le début de l’ère industrielle jusqu’à l’année en cours. Le passage des bandes du bleu au rouge au cours des dernières décennies illustre l’augmentation des températures moyennes à l’échelle mondiale comme en France où le réchauffement climatique est plus marqué.

La France se réchauffe plus vite que le reste du monde

Les bandes visibles sur la vignette de l’article représentent le réchauffement climatique de la France….

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote