C'est sur quel mot que s'ouvre « Ubu roi » ?

Alfred Jarry. — « Véritable portrait de Monsieur Ubu », 1896.

Suspense puissant. Question urgente. Adrénaline en flèche. Le site du ministère de la culture est tout fébrile. Non, il ne s’agit pas de s’occuper des quelques questions qui agitent les travailleurs artistiques. Le ministère est visionnaire. Il anticipe, il invente. Il a lancé un concours épatant pour déterminer quelle ville sera la première Capitale (avec majuscule, sinon on risquerait de ne pas saisir l’importance de l’invention) française (précision essentielle) de la culture en 2022. Bon, et alors, se dit en lui-même le lecteur qui a quelques autres préoccupations ? Ah, patience, c’est maintenant que l’affaire est grande : car sur les huit critères imposés pour le « projet », il n’y en a pas un qui évoque la… comment on appelle ça déjà… une œuvre éventuelle, un petit quelque chose qui aurait à voir avec une production artistique. On ne saurait penser à tout. L’essentiel, c’est de prévoir la « participation des habitants », la « solidarité territoriale », la « capacité de mise en œuvre », « l’accessibilité à l’égard des personnes en situations de handicap » (saluons la fluidité de la formule et l’assez pessimiste pluriel de « situations »), etc. Pour qu’aucune ombre d’ambiguïté ne subsiste, l’appel à projet se termine sur une précision éblouissante : « Enfin il faut ajouter une dimension particulièrement importante : le tourisme. »  Un tel degré de franchise ne peut qu’être inspirant, pour reprendre un terme devenu si subitement tendance qu’on soupçonne l’influence de la pandémie : c’est sur quel mot déjà que s’ouvre Ubu roi ?

Lire aussi Georges Didi-Huberman, « Où va donc la colère ? », Le Monde diplomatique, mai 2016.

Une vingtaine de cinémas a accueilli du public, le week-end du 13 mars, à l’appel de l’ACID (Association du cinéma indépendant) et du Groupement national des cinémas de recherche — un peu partout en France, mais pas à Paris ni en banlieue, sauf à Ivry. Puisque les « projections-tests » sont autorisées pour montrer les films nouveaux aux distributeurs, journalistes etc., ils ont utilisé cette autorisation pour l’étendre à un public plus large. C’est un début. Un début de désobéissance… intellectuelle. Car on peut se demander si tous les acquiescements aux règles ne sont pas une façon de composer avec le désastre. Jouer une fois comme le font les troupes qui le…

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Auteur: Evelyne Pieiller