Le rendez-vous est incontournable pour la diplomatie française. Tous les ans depuis 1993, tous les chefs de missions diplomatiques convergent à Paris à la fin du mois d’août pour la traditionnelle conférence des ambassadeurs. Ce temps fort est l’occasion pour le chef de l’État et le ministre des Affaires étrangères de donner les grandes orientations qui guident l’action des représentants du pays à l’étranger.
Ce ne sera pas le cas cette année. Hormis le cas très particulier des éditions 2020 et 2021 qui n’ont pas pu se tenir pour des raisons évidentes liées à la pandémie, l’absence de conférence cette année est inédite. La décision a été prise en raison de la tenue des Jeux olympiques et paralympiques à la même période. « Les équipes et les ambassades sont très mobilisées », indique le porte-parolat du Quai d’Orsay à Public Sénat.
« Ce n’est pas comme s’il ne se passait rien dans le monde ! »
L’explication ne convainc toutefois pas l’ensemble des habitués de la conférence. « C’est un prétexte. C’est parce que ça n’intéressait pas beaucoup Emmanuel Macron. Il a une considération moyenne pour les diplomates », maugrée un ancien ambassadeur. La suppression du corps diplomatique, en 2022, reste un traumatisme pour de nombreux diplomates, tout comme dans la représentation nationale. « Je trouve cela choquant et vraiment regrettable de reporter un moment comme celui-là. Le monde est en plein…
La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Guillaume Jacquot

