C’est de plus en plus le cas : les artistes sont sommés de rendre leur travail viral sur les réseaux sociaux pour survivre, quand bien même influenceur n’est ni leur métier, ni leur passion. Las de devoir s’auto-promouvoir sur Instagram et Tiktok, un artiste s’est rebellé contre cette injonction aliénante. Voici son récit.
Vendredi 21 juin 2024, 19ème arrondissement de Paris. Tous les parisiens et parisiennes se pressent sur les bords du canal Saint Martin pour profiter de la traditionnelle fête de la musique et de ses notes baladeuses. Tous ? Non. Au milieu de la foule, un grand bouclé au comportement suspect semble ne pas être ici pour écouter la reprise approximative d’Aznavour par ce groupe de lycéens.
Si vous le suivez du regard quelques instants, vous verrez en effet qu’une même scène se reproduit toute la soirée : il approche un groupe de personnes, leur glisse un morceau de papier sans mot dire, puis s’en va. Ce type s’appelle Vianney Louvet. Et il est en pleine expérimentation. Son objectif est si simple qu’il en devient complexe : parler à des gens au hasard.
C’est l’histoire d’un mec qui fait la promotion de son seul-en-scène poétique et humoristique, « Le comble du vide », mais qui a décidé que ni instagram, ni tiktok ne feront partie de la stratégie pour remplir le théâtre. Et c’est là que ça se corse.
« Pas le choix mon pauvre »
Faites-le test, dites à quelqu’un : « j’ai décidé d’arrêter les réseaux sociaux ». Il y a de (très) fortes chances pour qu’il ou elle vous réponde quelque chose comme « Oh, c’est super [yeux au ciel et soupirs appuyés], j’aimerais tellement, moi aussi ». Autre test, dites avec gravité : « Je passe vraiment trop de temps sur les écrans », là encore, vous devriez recevoir des cascades de « moi aussi » dégoulinantes de fatalité. Et de déverrouiller son téléphone pour vérifier que rien…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: H.