Cet espoir improbable, ce nouveau récit, c'est vous qui le ferez surgir en 2021

Les crises et régressions que nous connaissons ne disparaîtront pas en 2021. Pourtant, l’avenir n’est pas forcément aussi sombre qu’il n’y paraît.

L’improbable peut changer le cours de l’histoire, nous rappelle Edgar Morin, qui fêtera ses 100 ans en 2021. D’improbable, nous en aurons bien besoin cette année qui vient. Le monde vacille, titube, et pas seulement du fait de la pandémie de Covid. L’année 2020 a été la plus chaude enregistrée en France depuis 1900. Le climat continue de se réchauffer. La baisse des émissions de gaz à effet de serre liée aux confinements n’est, pour le moment, qu’une parenthèse.

L’augmentation des inégalités n’a, elle, pas connu de pause. Les dix personnes les plus riches du monde ont accru leurs fortunes, déjà considérables, de 400 milliards de dollars depuis le début de le printemps. Parmi elles, Jeff Bezos (patron d’Amazon), Larry Page (Google), Mark Zuckerberg (Facebook) et le français Bernard Arnault (LVMH), qui a doublé sa fortune – de 69 à 148 milliards – depuis mars. En France, de l’autre côté de la pyramide sociale, le nombre de personnes qui ne disposent que du RSA pour (sur)vivre dépasse désormais les deux millions, avec 100 000 allocataires supplémentaires en six mois (le montant du RSA est de 564 euros par mois pour une personne). La pauvreté augmente partout dans le monde. Les régimes autoritaires et les dictatures ne sont plus ébranlés, comme il y a dix ans avec le printemps arabe. Et l’Europe s’habitue peu à peu aux drames qui se produisent quotidiennement à ses portes : chaque jour, trois personnes perdent la vie en tentant de franchir la Méditerranée, alors qu’elles rêvaient d’un monde meilleur.

« J’ai vécu le somnambulisme dans la marche au désastre des années 1930. Aujourd’hui, les périls sont tout autres, mais non moins énormes, et un nouveau somnambulisme nous assujettit », nous prévient Edgar Morin. « Les espoirs…

Auteur: Ivan du Roy
La suite est à lire sur: www.bastamag.net