Chaque année, des milliers d’animaux de compagnie sont abandonnés et les chiffres sont particulièrement alarmants durant la saison estivale. Cet été 2024 n’échappe pas à la règle puisque selon plusieurs associations animalières, des milliers d’animaux ont été abandonnés cette année entre juillet et août. Une situation préoccupante qui alarme les professionnels animaliers, dont les refuges sont saturés.
L’année dernière, environ 45 000 animaux de compagnie ont été abandonnés durant l’été 2023, dont plus de 28 500 chats. Cette année, la situation semble s’aggraver par rapport aux années précédentes et si les chiffres officiels ne sont pas encore tombés, les professionnels animaliers craignent qu’ils ne dépassent ceux de 2023.
Depuis le début de l’année, la situation est préoccupante. De janvier à juin 2024, déjà 15 929 animaux de compagnie ont été abandonnés et recueillis par des refuges de la SPA. Selon un premier bilan de l’association dévoilé le 16 septembre dernier, près de 8 000 animaux ont été récupérés par leurs centres uniquement pendant l’été, dont principalement des chiens et des chats.
Si la situation est alarmante à la SPA, c’est également le cas dans tous les autres refuges et associations de France. En plus des 8 000 animaux recueillis par ces derniers, il faut compter des milliers d’autres dans toutes les structures de protection animale du pays, sans compter les animaux qui sont abandonnés dans la nature et livrés à eux-mêmes.
Tout comme la SPA, l’association YouCare tire la sonnette d’alarme car le nombre d’abandons ne fait qu’augmenter. En 2023, YouCare a pris soin de 113 animaux abandonnés. Cette année, 176 animaux ont été recueillis pendant l’été, soit une augmentation de 56%.
“Cette année, nous avons reçu un nombre…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Lisa Guinot