« C'était terrible » : en Sibérie, l'année des pires incendies

Berdigestiakh et Byas-Kuel (Iakoutie, Russie), reportage

« En voyant les feux de forêt cet été, j’ai été bouleversée de l’intérieur. » Nina Sleptsova, âgée de 29 ans, vit en Iakoutie. Elle était aux premières loges cet été lorsque de terribles incendies ont ravagé sa région natale. Située en Sibérie orientale, la République de Sakha (le nom officiel de la Iakoutie, la plus grande région de Russie) a vécu cette année les plus graves feux de forêt de son histoire. 8,79 millions d’hectares de taïga ont été brûlés par les incendies de 2021. Au total, 18,2 millions d’hectares ont été ravagés dans tout le pays, selon le système d’information de l’Agence fédérale des forêts. C’est la pire année en termes d’incendies pour les forêts russes depuis qu’il existe des données satellitaires.

Le district de Gorni Ulus, à l’est de la capitale régionale, Iakoutsk, (320 000 habitants), a été parmi les zones plus touchées de Iakoutie centrale. Sur la route menant au chef-lieu, Berdigestiakh, une partie des arbres sont à terre, morts. La neige et les -30 °C n’empêchent pas de mesurer l’ampleur des dégâts. Ça et là, des troncs calcinés, dépourvus de branches, continuent de se maintenir droits malgré leurs compagnons au sol.

Vue aérienne des incendies ayant eu lieu en 2021 en Iakoutie centrale, en Russie. ©Antoine Boureau / Reporterre

« Dans la taïga, les arbres ont des racines très courtes en raison du pergélisol. Ceux qui tiennent encore debout tomberont au printemps », soupire Aïyl Doulourkha, Iakoute de 48 ans qui connaît cette route par cœur. Tout l’été, il a participé en tant que volontaire à l’extinction des incendies de la région. « Le 9 juillet, je me suis porté volontaire ; le 11 j’allais éteindre mes premiers feux avec une équipe de douze personnes. Je n’avais jamais fait ça de ma vie, mais il fallait sauver notre terre. » Rapidement formé aux rudiments de l’extinction des incendies, il a poursuivi ce bénévolat tout l’été, jusqu’à coordonner plus de 1 200 personnes.

Habitant de Iakoutsk, Aïyl Doulourkha a été pompier volontaire dans le district de Gorni Ulus pendant tout l’été 2021. Il vient chercher une tronçonneuse qu’il avait stockée dans un garage à Berdigestiakh. ©Antoine Boureau / Reporterre

« Cette année, c’était terrible »

Arrivée de plusieurs centaines de pompiers volontaires de toutes les régions du pays, collectes d’argent, dons de matériel… Malgré ces soutiens importants, les…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Estelle Levresse Reporterre