Cette association achète des forêts pour les rendre à l’état sauvage

Faire revivre des forêts sauvages

À l’exception de Bialowieza, vestige de la fin de l’âge glaciaire régulièrement en proie à la déforestation, il n’existe plus aucune forêt primaire en Europe. Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), plus de 80% des forêts originelles ont été abattues au cours du siècle dernier dans le monde.

Les forêts primaires, jamais inquiétées par l’intervention humaine, sont pourtant une ressource indispensable et extrêmement riche de biodiversité mais aussi de régulation du climat, précieuse dans le contexte de réchauffement actuel. Seulement voilà, il faut attendre près de 1000 ans avant que ce type de forêt ne se forme à partir d’un sol nu, et 800 à partir d’une forêt secondaire, qui a déjà subi une importante dégradation.

Alors, entre la forêt telle qu’on la connaît aujourd’hui, majoritairement exploitée et gérée par l’homme pour son bois, et la forêt primaire, telle que veut la réhabiliter le botaniste Francis Hallé, il existe tout de même des stades intéressants de forêt naturelle ou subnaturelle à développer.

C’est en ce sens que l’association États Sauvages, créée en 2019, œuvre depuis 4 ans à sensibiliser au fonctionnement des écosystèmes des forêts mais aussi à les préserver.

«  Au départ, nous avons voulu agir face au constat terrifiant de ce qui se passe autour de nous, mais aussi car les pouvoirs publics et les acteurs qui ont aujourd’hui les moyens de faire quelque chose ne prennent pas la mesure de la situation » explique Julie de Saint Blanquat, cofondatrice de l’association, pour La Relève et la Peste.

Afin d’’apporter sa pierre à l’édifice de la préservation des espaces forestiers, la petite équipe bénévole a lancé, en 2020, le projet « Forêts sauvages ». L’objectif : acheter des parcelles de forêt en France métropolitaine et les laisser vieillir, afin de retrouver tout leur caractère…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Juliette Boffy