Cette association transporte à la voile les marchandises des petits producteurs méditerranéens

Née de la rencontre entre des marins et des artistes, Bourlingue & Pacotille est une association unique en son genre. Sillonnant la Méditerranée, ses membres proposent des tournées artistiques et un transport à la voile de produits sélectionnées avec soin. Rencontre avec Nicolas Rousson, co-fondateur de Bourlingue & Pacotille, menuisier de profession et marin depuis toujours.  

Au début de cette histoire, il y a des marins qui ont envie de faire autre chose que du tourisme avec leurs bateaux et des artistes à la recherche d’un moyen de transport différent du fourgon ou de l’avion.

« On avait l’idée de rendre les bateaux de plaisance utiles, se souvient Nicolas Rousson. Ils sont très peu utilisés : en France, un bateau passe environ 90% du temps stationné en moyenne. On voulait aussi rendre les ports vivants. Ce sont des espaces financés par les deniers publics qui sont en train de se privatiser énormément et qui se meurent d’élitisme. Des endroits qui se referment, avec des digicodes et des cartes pour accéder aux pontons. Et puis cette envie de démystifier la navigation, la rendre accessible à tous ».

À partir de là se montent des tournées artistiques itinérantes à la voile sur des bateaux récupérés et remis en état par les membres du collectif. Les marins représentent une petite partie de l’équipe, les autres viennent avec une proposition artistique ou aident à l’organisation des festivals.

Spectacles de musique sur les quais – Crédit : Bourlingue et Pacotille

« Sur nos tournées on devait nourrir beaucoup de personnes. On a en plus monté un cabaret dinatoire où on servait entrée-plat-dessert à 100 personnes sur les quais. Il a fallu trouver des produits sans passer par les supermarchés sur les ports. On a commencé à chaque escale à aller voir les producteurs…Cette partie-là nous a beaucoup plu », explique le marin.

Peu à peu, les équipages se rendent compte que les bateaux, en plus de transporter les spectacles, ont aussi de la place pour charger de la marchandise.

Embarquement de marchandises – Crédit : Bourlingue et Pacotille

« C’étaient des quantités très symboliques, mais dans l’idée de commencer à parler de l’après-pétrole et d’une idée de transport plus long, à la voile, avec un choix des produits bien réfléchi ».

L’association Bourlingue & Pacotille voit alors le jour. Les producteurs accueillent à bras ouverts ces marins qui leur proposent une alternative aux cargos et mettent en valeur les…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Marine Wolf