Cette critique contient des spoilers : la victime meurt. — Erica FONTANA

Critique de Jeune femme prometteuse, Two distant strangers et I may destroy you.

Regarder ces films est un travail frustrant : ils nous diront peu de chose ou rien sur les luttes qu’ils prétendent représenter ; mais ils nous donneront de nombreuses pistes sur la façon dont ces mêmes luttes se trouvent récupérées et resignifiées. Si vous n’avez pas encore vu Jeune femme prometteuse et Two distant strangers, ne vous inquiétez pas, j’ai fait ce rude travail pour vous montrer que, malgré tous les discours émotionnels des Oscars, ces films renforcent exactement ce qu’ils prétendent critiquer.

Il y a quelque chose de particulièrement insatisfaisant dans Jeune femme prometteuse. C’est peut-être l’échec de la femme déjà suggéré dans le « prometteuse » du titre, ou le fait que les prétentions du film à être un « thriller de vengeance » qui « demande des comptes à la société » tombent à plat. Mais peut-être ce double échec expose-t-il involontairement une vérité : l’affirmation répétée et insatisfaisante du traumatisme par la protagoniste et la totale incapacité du film à être « thrilling » [palpitant] reflètent le discours politique dominant, qui ne fait qu’affirmer de façon répétée notre statut de victimes.

Si vous n’avez pas vu le film, voici plus ou moins de quoi il retourne : la protagoniste, Cassandra, venge le viol, et la mort qui en résulte, de son amie en allant de façon répétée dans des night- clubs, en feignant d’être ivre, puis, quand quelque « brave garçon » l’emmène chez lui et commence à « avoir du sexe » avec elle, elle l’affronte. En général, cela comporte un échange de répliques où elle fait remarquer aux hommes qu’ils étaient sur le point de la violer. On fait aussi allusion (une marque rouge dans un cahier) au fait qu’elle pourrait bien s’être engagée dans un acte de violence contre l’un d’eux, même s’il n’est jamais montré.

On trouve aussi une telle répétition du traumatisme dans un autre film victorieux aux Oscars 2021, Two distant strangers. Ce court-métrage sur Netflix raconte l’histoire d’un jeune noir, Carter James, qui se trouve bloqué dans une boucle temporelle du type Un jour sans fin, où il est tué de façon répétée de diverses manières par le même policier blanc, et se réveille de nouveau, de façon répétée, le même matin, s’efforçant de trouver de nouvelles manières de l’emporter sur le policier blanc, et ne parvenant qu’à être tué encore, et encore, et encore.

Dans ces dix…

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Auteur: Erica FONTANA Le grand soir