Cette déclaration sur la dignité animale est historique

Plus de 300 personnes à travers le monde ont joint leur voix pour une déclaration historique sur la dignité animale, que nous relayons. Un appel pour un nécessaire changement radical dans notre relation aux animaux et à la nature. Et à son échelle, chacun et chacune peut faire un pas dans cette direction, bénéfique à tous.

Plus de 300 éthiciens, scientifiques, personnalités, philosophes, écrivains et universitaires de plus de 30 pays se sont réunis pour une déclaration historique sur la dignité animale.

Photo de Transly Translation Agency sur Unsplash

Une déclaration pour la dignité animale

Pour lutter contre le changement climatique, la perte de biodiversité et la cruauté généralisée envers les animaux, les animaux doivent être traités comme des êtres dignes et non comme des choses.

« Nous déclarons que la dignité des animaux trouve son origine dans leur capacité d’agir et leur autonomie, ainsi que dans les capacités spécifiques à l’espèce, y compris, mais sans s’y limiter, leur vie émotionnelle riche, leurs qualités relationnelles, leur culture et leur créativité. Nous déclarons que reconnaître et affirmer la dignité des animaux, c’est s’abstenir de toute action qui les dégrade au rang d’objets ou de choses. »

La déclaration, approuvée par des personnalités telles que Dame Jane Goodall et des philosophes et scientifiques respectés du monde entier, y compris des universitaires autochtones, répond aux défis urgents auxquels les sociétés humaines sont confrontées dans leur exploitation de la nature en s’attaquant à la cruauté et au mépris qui perpétuent les préjudices.

Le principe du respect de tous les animaux cible l’exploitation de la nature au cœur des problèmes de changement climatique, de perte de biodiversité et de bien-être animal.

Photo de Gary Bendig sur Unsplash

La déclaration a inspiré le Pledge for Animals (ndlr : Engagement pour les Animaux), que les…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation