Une ferme florale écologique
Un sentiment d’harmonie s’empare immédiatement du visiteur lorsqu’il franchit les portes du Jardin de la Floreta, « la petite fleur » en gascon. C’est sur ce terrain d’un hectare, depuis 2021, que la jeune Illia Tousis, parfois aidée de son compagnon Maximilien, produit des fleurs coupées en agriculture biologique en plein champs et sous serres froides.
A cette période de l’année poussent Cosmos, Dahlias, Zinnias, Nicotine, Phlox, Astilbe, Rudbeckias, Gomphrenas, Statices, Roses d’Indes, Alstromères, Glaïeuls, Tournesols, Lisianthus, Agapanthe, Matricaire, Reines marguerites, Hortensias, Célosies, et Graminées.
C’est après une expérience de deux ans en maraîchage, où Illia a réalisé à quel point « ce métier est très difficile et très ingrat, peu reconnu à sa juste valeur », que la paysanne s’est naturellement tournée vers la production de fleurs.
« Après mon CAP fleuriste, j’ai visité plein de fermes et rencontré plein de floriculteurs pour me former. Il y a de nombreuses personnes en France qui ont redynamisé la production florale et sont très inspirantes », raconte Illia pour La Relève et La Peste.
Illia a notamment rejoint le Collectif de la Fleur Française, une association qui regroupe les fleuristes, producteurs et grossistes engagés autour de la fleur française de saison.
« C’est un véritable réseau de gens qui se soutiennent et partagent leurs bonnes pratiques. On n’est pas complètement isolés, chacun dans sa ferme. On est quand même assez fédérés ».
Une production en agriculture biologique
Pour Illia, le choix de l’agriculture biologique a été une évidence. « Je ne me suis même pas posé la question. J’ai une sensibilité liée à l’environnement qui date de l’enfance, avec une famille préoccupée par ces problématiques environnementales. Je me suis forgée, et j’ai évolué avec toutes ces choses. Cela fait partie de…
Auteur: Laurie Debove