Le tribunal de Niort a rendu ce mercredi 17 janvier sa décision à l’encontre de neuf personnes, représentants syndicaux ou associatifs dont Julien Le Guet. Porte-parole de Bassines Non Merci, nous l’avions interviewé quelques semaines avant ce procès. Ils étaient notamment poursuivis pour l’organisation de manifestations interdites contre les mégabassines en octobre 2022 et de mars 2023 à Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Nous republions ici un article de notre numéro 37, “La guerre de l’eau est déclarée”
“La guerre de l’eau est déclarée”. C’est ce que nous titrions en septembre 2023 dans notre numéro papier. La guerre de l’eau est déclarée. Mais la guerre à ceux et celles qui osent demander une gestion juste de l’eau aussi.
Le tribunal de Niort a rendu ce mercredi 17 janvier sa décision à l’encontre de neuf personnes, représentants syndicaux ou associatifs dont Julien Le Guet. Porte-parole de Bassines Non Merci, nous l’avions interviewé quelques semaines avant ce procès. Ils étaient notamment poursuivis pour l’organisation de manifestations interdites contre les mégabassines en octobre 2022 et de mars 2023 à Sainte-Soline (Deux-Sèvres).
Basile Dutertre et Benoît Feuillu porte-parole des Soulèvements de la Terre, Nicolas Girod, ex-porte-parole de la Confédération paysanne ainsi que Julien Le Guet, écopent des peines les plus lourdes : six à douze mois de prison avec sursis, interdiction de territoire dans les Deux-Sèvres pendant trois ans et obligation restreinte aux communes de Mauzé-sur-le-Mignon et de Sainte-Soline pour Julien Le Guet. En plus de 24 000 euros (cumulés) de dédommagement.
Pour le juge, « les bassines participent à une meilleure gestion de la ressource hydrique. Il n’y a actuellement aucune certitude scientifiquement acquise concernant leur impact environnemental ». Le mouvement anti-bassines prépare d’ores et déjà quelques jours avant l’ouverture des…
La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing