« Il y a clairement une rupture, de la part de presque tous les députés socialistes, vis-à-vis du programme du Nouveau Front populaire », juge la députée insoumise Aurélie Trouvé, sur le plateau de Parlement Hebdo. Après le rejet des motions de censure déposées par le groupe dans le cadre du vote budget à l’Assemblée nationale, la tension entre La France insoumise et le Parti socialiste monte encore d’un cran.
« Ce budget ne satisfait personne », constate Olivier Cadic
« Tous ceux qui n’ont pas voté la motion de censure sont responsables d’un budget de souffrance », dénonce la présidente de la commission des affaires économiques de l’Assemblée. « C’est la plus forte austérité budgétaire connue en France depuis 25 ans, concrètement elle va reposer essentiellement sur ceux qui ont déjà du mal à boucler leurs fins de mois », ajoute-t-elle.
« Ce budget ne satisfait personne », abonde le sénateur centriste Olivier Cadic, face à la députée, « parce que pour que ce budget soit voté il a fallu en passer par des oukases des socialistes ». Parmi les points noirs du projet de loi de finances, définitivement adopté après le vote du Sénat le 6 février, Olivier Cadic dénonce notamment « les surtaxes imposées aux entreprises, qui vont faire souffrir potentiellement toute l’économie, parce qu’on va perdre en compétitivité ».
Le sénateur centriste dit toutefois « accepter » les divergences de position…
Auteur: Rose Amélie Becel