Champions Cup: carton plein pour les clubs Français, l'UBB double Toulouse

Tous les clubs français engagés samedi en Champions Cup ont gagné, en premier lieu l’Union Bordeaux-Bègles, auteur d’une démonstration à Exeter et qui a pris la tête de la poule 1 au détriment de Toulouse.

Le mano a mano entre les deux derniers finalistes du Top 14, tombés dans le même groupe, s’est poursuivi à distance et en simultané.

Si tous les projecteurs du monde de l’ovalie étaient braqués sur la visite d’Antoine Dupont et les siens en Afrique du Sud, c’est l’UBB qui a fait la bonne opération.

Avec 11 essais inscrits et 52 points d’écart au terme des 80 minutes contre Exeter (69-17), l’UBB a fait cavalier seul face à une équipe anglaise qui n’est plus que l’ombre du champion d’Europe 2020.

Les hommes de Yannick Bru ont pris 15 points sur 15 possibles et ont leur destin en main pour la première place de cette poule dans la course contre Toulouse, qui a certes gagné 20-8 face aux Sharks mais a aussi égaré un point de bonus avec seulement deux essais marqués.

« Il faut se satisfaire de la victoire » mais « ce point » de bonus offensif « aurait été hyper important », a reconnu en conférence de presse le capitaine Antoine Dupont.

Supérieurs et dominateurs durant la majeure partie de la rencontre, notamment en première période, les Toulousains ont été frustrés par de nombreuses fautes de main et mauvais choix près de la ligne d’en-but, sans doute entamés par les conditions météorologiques à Durban (30 degrés, 80% d’humidité au coup d’envoi).

Les deux équipes françaises sont assurées d’être qualifiées, mais la première place, qui permet de recevoir en huitièmes et en quart de finale, est leur vrai objectif.

Castres dans le bon wagon

Dans…

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com