Changement climatique, colonialisme, extractivisme, parole à trois activistes autochtones.

Pourriez vous nous raconter votre histoire en quelques mots ?

Llanquiray Painemal, Mapuche (Chili)

Je suis originaire de la communauté Coiwe Ramón Painemal à Gulumapu (aujourd’hui Chili). Mon enfance a été marquée par le coup d’État, je n’ai pas choisi d’être active politiquement, je n’avais pas d’autres options. L’un de mes premiers combats quand j’étais plus jeune fut contre le projet d’un barrage dans la montagne sur des terres mapuches par une entreprise espagnole. Je vis aujourd’hui en Allemagne ou je continue à lutter pour le droit des peuples mapuches, mais aussi pour ceux des sans-papiers de tous les pays.

Juan Pablo Gutiérrez, Yukpa (Colombie)

Première génération d’immigrés Kalin’a du Suriname, j’ai grandi en Guyane, j’ai longtemps était traductrice de langues autochtones/français. Je partage depuis 10 ans ma vie entre l’Europe et le plateau des Guyanes à cheval sur la Guyane et le Suriname, nous les Kalin’a on ne connait pas trop les frontières. Je suis cofondatrice et présidente d’une association qui s’appelle « Aw Kae » (moi j’y tiens) qui donne la parole à tous les autochtones guyanais à travers les arts (peinture, dessins, sculpture, écriture, musiques). On met aussi en place des projets pour que les plus défavorisés puissent faire leurs études dans l’hexagone et on souhaite ouvrir à court terme une boutique de produits autochtones guyanais.

Taneyulime Pilisi, Kalin’a (Guyane-Suriname)

Originaire du territoire qu’on appelle la Colombie, je suis défenseur des droits humains, activiste, photographe et délégué international de l’Organisation nationale autochtone de Colombie (ONIC) et du peuple autochtone Yukpa. Je suis exilé en France depuis plus de 3 ans en France, car, après avoir dénoncé devant les instances nationales et internationales la situation critique dans laquelle se trouvent les peuples autochtones de Colombie, j’ai fait l’objet de multiples menaces et d’une tentative d’attentant de la part de groupes paramilitaires colombiens.

Quels sont les principaux dangers qui menacent les peuples autochtones en Amérique latine et plus concrètement dans votre région ?

Llanquiray Painemal

Les peuples autochtones qui ont souffert de la guerre coloniale ont été repoussés dans des terres difficiles d’accès ou il n’était supposé ne rien y avoir. Puis un jour on s’est rendu compte que ces terres étaient pleines de ressources. C’est là que les secteurs publics et privés ont commencé à s’intéresser aux territoires mapuches….

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Collectif