Changement climatique dans les régions de montagne : quelle couverture médiatique ?

Notre analyse s’étend sur une année entière, de septembre 2018 à août 2019, dans les médias français. L’échantillon étudié rassemble 170 articles web abordant le changement climatique en montagne, issus de 67 médias différents : 39 « nationaux », 19 « régionaux » et 9 « spécialisés » (montagne et/ou tourisme), qu’il s’agisse d’articles de journaux (dans leur version web), de radios, ou de télévisions. Ces articles ont été triés en fonction des différents thèmes qu’ils abordent et des actualités qu’ils ont traitées. On ne s’étonnera pas d’y retrouver les biais classiques relevés par la critique des médias.

Un journalisme « d’impacts »

Notamment celui-ci : une majorité d’articles, 131 sur 170, traitent des effets, des conséquences du changement climatique en montagne sur les glaciers, l’enneigement, le tourisme, etc. Le premier constat est donc celui d’un journalisme « d’impacts », dominant dans la production médiatique. Certes, le réchauffement climatique est souvent évoqué comme la cause de ces phénomènes ; mais pour ce qui est des causes de ce réchauffement, elles sont peu abordées, pour ne pas dire totalement oubliées dans la plupart des contenus, ou bien diluées dans une notion vague (« les activités humaines »).

Parmi les impacts traités dans les articles, certains sont plus représentés que d’autres : ce sont surtout le retrait des glaciers et les écroulements rocheux (dus au dégel du pergélisol). Cette surreprésentation de la haute montagne tient probablement au fort potentiel « photo/télégénique » des dégâts, faciles à illustrer et spectaculaires, et donc source d’audience.

Également, la baisse de l’enneigement est un thème récurrent, car elle affecte directement le secteur des sports d’hiver, couvert chaque année comme si la plupart des Français pratiquaient le ski, alors qu’ils ne sont qu’une minorité (8% environ), CSP+ qui sont le cœur de cible des médias, et dont font partie les journalistes haut de gamme. Idem pour…

Auteur: Loïc Giaccone Acrimed
La suite est à lire sur: www.acrimed.org