Changement climatique et événements extrêmes : causes et conséquences

En juillet 2023, notre planète a connu son mois le plus chaud depuis des “centaines, si ce n’est milliers d’années”, d’après Gavin Schmidt, climatologue de la NASA. Malheureusement, malgré les avertissements répétés, l’industrie fossile (charbon, pétrole et gaz), qui est de loin la plus grande contributrice au changement climatique mondial, continue ses activités mortifères et aggrave le changement climatique chaque année.

Les événements climatiques extrêmes, tels que les canicules, les sécheresses, les incendies, les ouragans et les inondations, se multiplient et touchent cruellement les populations vulnérables. Au cours de la dernière décennie, il y a eu 15 fois plus de morts dans les pays vulnérables que dans les autres pays, selon le dernier rapport du GIEC de mars 2023.

Frise publiée par le GIEC qui illustre le niveau moyen des températures subi par les générations nées 1950 et 2020 – source : The Shift Project

Un monde à +1,5 °C ne ferait qu’accentuer la fréquence et l’intensité des catastrophes climatiques, entraînant davantage de pertes humaines et de coûts économiques. La France a déjà dû faire face à une « facture climatique » de 10,6 milliards d’euros en 2022. De plus, selon l’ONU, d’ici le milieu du siècle, jusqu’à 80 millions de personnes supplémentaires pourraient être en danger de famine à cause du changement climatique. Un futur désastreux qui exige des actions urgentes et ambitieuses pour protéger notre planète et sa population.

Notre article est assez approfondi, riche en informations et en détails. Pour une version plus concise, téléchargez notre fiche thématique. Gagnez du temps tout en restant bien informé·e !

Qu’est-ce qu’un événement climatique extrême ?

Un événement climatique extrême est un phénomène météorologique ou climatique qui est considéré comme inhabituellement intense, sévère ou prolongé dans une région…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France