Par le Collectif de Saisonnier.e.s, El Eco Saisonnier [1], accompagné de la chercheure-intervenante Fabienne Goutille [2]
6 saisonnier.e.s sont décédés lors des 15 premiers jours de vendanges dans l’Est de la France (4 en Champagne, et 2 en Beaujolais). Âgé.e.s de 19 à 60 ans, il ont tous été victimes d’arrêts cardiaques dans le contexte d’une canicule sans précédent, qui semble en avoir été le facteur principal.
Extraits d’articles de presse parus en ligne concernant le décès des vendangeurs (septembre 2023)
En premier lieu, nous exprimons nos condoléances les plus sincères à leurs familles, amis et collègues.
Cela ne devrait jamais arriver. Qu’ils reposent en paix.
En deuxième lieu, même si ce n’est pas l’objet central de cet article, nous tenons à exprimer notre solidarité avec les Saisonniers victimes présumées de traite humaine lors des vendanges, et dans l’agriculture en général. Toute notre admiration et soutien à celles et ceux qui ont eu le courage d’en parler et de dénoncer la situation. [3]
Ce drame n’est malheureusement pas le premier, et ne sera pas le dernier vu les conditions de vie au travail et hors-travail des saisonnier.e.s agricoles. Chaque année des ouvriers souffrent et meurent dans l’indifférence ou l’invisibilisation générale. Pourtant ces travailleurs sont des êtres humains, méritant, comme tout à chacun, de travailler dans des conditions dignes et en sécurité. Ils sont indispensables au fonctionnement de l’agriculture et à ses rendements qui lui procurent la place de deuxième secteur excédentaire français.
Comment dans un secteur comme la viticulture peut-on faire face à un constat si macabre ?
Combien de temps faudra-t-il pour que les institutions protègent celles et ceux qui font vivre l’agriculture française ?
La vie des saisonnier.e.s mérite d’être préservée !
Illustration d’El eco saisonnier (septembre 2023)
…
La suite est à lire sur: rebellyon.info
Auteur: