L’an dernier, les tempêtes ont souvent été violentes et les inondations généralisées, faisant au moins 335 victimes et affectant environ 413.000 personnes.
Au cours de l’année, les conditions climatiques ont été très contrastées entre l’est et l’ouest, avec des conditions extrêmement sèches et souvent des records de chaleur à l’est, et des conditions chaudes mais humides à l’ouest, souligne cet Etat du climat en Europe publié par le Service Copernicus de l’Union européenne et l’Organisation météorologique mondiale des Nations Unies (OMM).
« Le rapport 2024 révèle que près d’un tiers du réseau fluvial a dépassé le seuil d’inondation élevé, et que le stress thermique continue d’augmenter en Europe, soulignant l’importance de renforcer la résilience. Alors que 51 % des villes européennes disposent désormais d’un plan d’adaptation au climat, cela souligne l’importance de nos informations, qui sont ancrées dans l’excellence scientifique, pour mieux soutenir la prise de décision en matière d’adaptation au climat », observe Florence Rabier, Directrice générale du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT).
Le Directeur du Service Copernicus pour le changement climatique (C3S), Carlo Buontempo, note que l’année 2024 « a été une année de contrastes climatiques marqués entre l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest ».
Inondations généralisées
L’Europe a connu des inondations généralisées. 30 % du réseau fluvial européen a dépassé le seuil d’inondation « élevé » au cours de l’année, tandis que 12 % a dépassé le seuil d’inondation « grave ».
En septembre, la tempête Boris a touché des centaines de milliers de personnes, avec des inondations, des décès et des dégâts dans certaines régions d’Allemagne, de Pologne, d’Autriche, de Hongrie, de Tchèquie, de Slovaquie, de Roumanie et d’Italie.
À la fin du mois d’octobre, l’Espagne a connu des…
Auteur: Nations Unies FR