Changer notre assiette pour changer le monde

Dans son dernier ouvrage intitulé Sauvons notre alimentation, Christian Rémésy alerte sur les mécanismes aberrants et les effets nocifs du système agro-alimentaire actuel. Chercheur en nutrition humaine et fils de paysan, l’auteur imagine les contours d’un monde agricole reconnecté aux besoins humains et à ceux de notre planète. Entre partage d’anecdotes personnelles, recommandations nutritionnelles et mises en perspectives des rouages du secteur, l’ouvrage se révèle riche et engageant. À table, citoyens !

« Nous assistons à une lente dégradation de notre alimentation, qui se traduit pour la première fois de notre histoire , en France et dans nombre de pays occidentaux, par un recul de l’espérance de vie en bonne santé ». C’est par ce constat glaçant que Christian Rémésy, ancien directeur de recherche en nutrition humaine à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrea), introduit son nouvel ouvrage Sauvons notre alimentation, publié aux éditions Thierry Souccar.

Couverture de l’ouvrage « Sauvons notre alimentation » de Chrisitan Rémésy. – Crédits : Editions Thierry Souccar

« Une cinquantaine d’années a suffi à bouleverser notre chaîne alimentaire »

Au fil des 185 pages qui le composent, ce fils de paysan originaire de l’Aveyron met toutes ses connaissances et expériences au profit du lecteur. Analyses fines de l’évolution du secteur agroalimentaire, des croyances nutritionnelles contemporaines et des rouages du monde paysan se succèdent pour nous permettre de saisir l’urgence d’une alimentation citoyenne, au service de la santé humaine et de notre environnement.

« Une cinquantaine d’années a suffi à bouleverser notre chaîne alimentaire, il faut penser dès maintenant à tout reconstruire », explique Christian Rémésy.

Le chercheur développe dans un premier temps, avec patience et détails, les évènements qui ont…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.