Chapelle-Darblay : une victoire environnementale et sociale !

Avant sa fermeture en juin 2020, l’usine de Chapelle-Darblay était une pionnière de l’économie circulaire : elle recyclait les déchets papier de près d’un tiers des Français et Françaises ! Une activité indispensable et rentable mais pas suffisamment au goût de son ancien propriétaire, le groupe finlandais UPM, qui a décidé à l’été 2020 de licencier ses 230 salarié·es et de démanteler les installations. Une aberration à la fois sociale et environnementale : c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de soutenir activement les représentants du personnel et l’ensemble des salarié·es aux côtés des syndicats et associations de l’alliance pour une rupture écologique et sociale Plus jamais ça, dont nous sommes membres.

Un rapport de force rendu possible grâce à la mobilisation citoyenne

Après de nombreux rebondissements, des promesses, des ultimatums, des revirements, des espoirs ravivés puis douchés, un rapport de force avec le gouvernement placé face à ses responsabilités, une action spectaculaire et inédite menée conjointement par des syndicalistes et écologistes devant Bercy, une pétition signée par plus de 50 000 personnes, le soutien d’élus locaux, la lutte a enfin payé ! Le 11 mai 2022 est à marquer d’une pierre blanche. C’est l’aboutissement d’un long combat social et écologique : la métropole de Rouen, qui avait préempté le site et les machines, a signé l’acte de vente à un consortium d’industriels, Fibre Excellence et Véolia, qui s’est engagé à sauvegarder l’intégrité de l’outil industriel et à réembaucher la grande majorité des salarié·es souhaitant revenir.

Depuis la fermeture du site de Chapelle-Darblay, des milliers de tonnes de papier n’étaient plus recyclées en France et étaient enfouies, incinérées ou expédiées à des centaines de kilomètres pour être traitées à l’étranger, notamment en Allemagne. Désormais, ces activités de recyclage vont pouvoir reprendre. Nous serons évidemment aux côtés des salarié·es et de nos partenaires de Plus jamais ça pour veiller à ce que les engagements des repreneurs soient tenus, pour que ce site reste un modèle d’industrie vertueuse pour la transition écologique aussi bien en termes d’emplois que de respect de l’environnement.

Merci à toutes celles et ceux qui ont rendu cette victoire possible !

Une victoire en 6 dates clés

  • 15 juin 2020 Mise en vente en septembre 2019, l’usine Chapelle-Darblay cesse ses activités,…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France