Chaque minute, la France dépense 8969 euros d'argent public pour son arsenal nucléaire militaire

La Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires pose, dans un nouveau rapport, la question du coût des armes nucléaires, alors qu’un traité international pour leur interdiction est entré en vigueur cette année.

4,7 milliards d’euros. C’est la somme que l’État français a dépensée en 2020 pour son arsenal nucléaire militaire. Pour l’ensemble des neufs États possédant des armes nucléaires (États-Unis, Chine, Russie, Royaume-Uni, France, Inde, Israël, Pakistan, Corée du Nord), les dépenses effectuées en 2020 pour les entretenir se chiffrent à plus de 60 milliards d’euros (72 milliards de dollars) selon les dernières données rassemblées par la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (ICAN), une coalition d’ONG qui a reçu en 2017 le prix Nobel de la paix.

« Pendant que les lits d’hôpitaux se remplissaient de patients, que les médecins et les infirmières infirmières faisaient des heures supplémentaires et que les fournitures médicales de base manquaient, neuf pays ont découvert qu’ils disposaient de plus de 72 milliards de dollars pour leurs armes de destruction massive, soit 1,4 milliard de dollars de plus que l’année dernière », écrit l’ICAN dans un rapport publié début juin.

En France, chaque minute, 8969 euros d’argent public sont dépensés pour l’arsenal nucléaire, alors que la pandémie de Covid frappe le pays. « C’est autant d’argent qui n’a pas été consacré à la santé ou à l’éducation de ses citoyens », pointe la branche française de l’ICAN dans un communiqué. L’argent mobilisé pour l’arsenal nucléaire va en revanche aux grandes entreprises d’armement, Airbus, BAE systèmes, Safran… qui participent à la production et l’équipement des missiles nucléaires.

Un traité international sur l’interdiction des armes nucléaires entrée en vigueur cette année

La somme de 4,7 milliards d’euros alloués à la dissuasion nucléaire française l’année dernière comprend les coûts annuels des têtes nucléaires, de la modernisation et du renouvellement des missiles de croisière – avec le nouveau M51 conçu par une filiale d’Airbus et de Safran – et de la flotte de sous-marins nucléaires d’attaque (cinq navires et bientôt six en service, cinq plus modernes en projet). En 2020, « la France a consacré environ 11 % de son budget militaire total aux armes nucléaires en 2020 », précise l’ICAN. Selon la dernière loi de programmation militaire, votée en 2018, la France se fendra d’une somme supplémentaire…

La suite est à lire sur: www.bastamag.net
Auteur: Rachel Knaebel