Charlotte Arnal : la gardienne juridique des animaux


« Le droit animal est un exemple frappant de schizophrénie : nous sommes de plus en plus conscients et informés de la sentience des animaux, pourtant nous continuons de les faire souffrir, sans autre forme de procès. 

et notre malaise aime bien se cacher derrière le paravent de la loi : comment cela peut être si mal, si c’est legal ? »

C’est qu’évidemment, la loi n’est pas forcément la justice ; la loi est une construction de société évolutive qui prend la forme du siècle qui la fabrique, et nécessite sans cesse d’être relue à l’aune de ce que nous définissons comme juste ou non. C’est ainsi que Charlotte Arnal introduit son chapitre d’ouverture : « état des lieux des droits des animaux ». Et du reste, le ton suivra, tout comme l’expertise implacable qui le légitime.

Charlotte Arnal est titulaire d’un diplôme universitaire en droit animalier et impliquée de mille et une manières dans la cause animale, en plus de réinventer la cuisine végétale à travers son métier de cheffe à domicile. Son cheval de bataille ? La constitutionnalisation de la protection animale. Et elle nous explique parfaitement combien cette étape juridique serait décisive pour la cause, dans un récent article passionnant.

De fait, alors que la prise de conscience et la sensibilité pour le monde animal (re)gagne petit à petit du terrain, le traité d’Émancipation animale publié par l’experte juridique s’annonce comme un véritable support, qualitatif et documenté, à nos discussions citoyennes. La leçon est même d’utilité publique à propos de droit animal, mais également de droit tout court, remettant enfin en perspectives quelques évidences contemporaines.

Couverture de l’ouvrage Émancipation animale de Charlotte Arnal. Source : Page Facebook

Les animaux sont triés selon nos désirs et volontés humaines 

« Si vous deviez vous réincarner en l’animal de votre choix, vos critères porteraient sans doute sur l’esthétique, la force, l’intelligence, la liberté, ou encore les capacités de cet animal.

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

Mais avant de vous prononcer, je ne saurais que vous conseiller de bien étudier le droit. Car du choix de votre espèce va directement découler votre protection, ou non… »

Une souris blanche, un homard, un loup, un taureau de combat, un canard mulard…. et même un escargot ! Quels sont véritablement leurs droits et sur quelles bases les jugeons-nous pour décider de leur sort ?

L’autrice rappelle d’abord que le droit animal est finalement très récent…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni