Chasse à la baleine: Paul Watson reste en prison jusqu'au 18 décembre

Le tribunal de Nuuk, capitale du Groenland, un territoire autonome du Danemark, a décidé lundi du maintien en détention provisoire du militant écologiste Paul Watson, en attendant la décision du gouvernement danois sur la demande d’extradition du Japon liée à son combat pour les baleines.

« Le tribunal du Groenland a décidé aujourd’hui que Paul Watson serait maintenu en détention jusqu’au 18 décembre 2024 afin d’assurer sa présence dans le cadre du processus d’extradition », a indiqué la police dans un communiqué, c’est un peu moins que les quatre semaines – autrement dit jusqu’au 30 décembre – que réclamait le parquet. Le septuagénaire a fait appel.

Le Japon, qui a relancé une demande émise en 2012 via une notice rouge d’Interpol, l’accuse d’être co-responsable de dommages et blessures à bord d’un navire baleinier nippon deux ans plus tôt dans le cadre d’une campagne menée par Sea Shepherd.

Dans le détail, le militant est poursuivi pour des blessures qui, selon l’accusation, auraient été infligées le 11 février 2010 à un marin du Shonan Maru 2 par une puissante boule puante contenant de l’acide butyrique, et pour l’abordage du même navire quatre jours plus tard.

Pourtant, pour Watson et son équipe, la demande d’extradition en cours de traitement et son placement en détention provisoire qui en découle n’ont « rien à voir avec ce qui s’est passé en 2010 ».

« Il s’agit d’une question très politique », a dit à la sortie de l’audience l’Américano-Canadien, qui fête ses 74 ans lundi.

Le Japon a « honte que nous exposions au monde ses activités illégales de chasse à la baleine. Ils veulent se venger », a-t-il ajouté.

Il avait été arrêté à Nuuk, capitale du Groenland,…

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com