Chasse, canons à neige, autoroutes : Laurent Wauquiez, le cancre de l'écologie

La région Auvergne-Rhône-Alpes, présidée par Laurent Wauquiez, présente « l’un des bilans écologiques les plus négatifs de France », assure une association écologiste locale. Les aides destinées à l’éducation à l’environnement ? Supprimées. En revanche, les chasseurs sont chouchoutés, les canons à neige, encouragés, et les projets routiers, subventionnés.

Tous les élus Républicains locaux ne semblent pas avoir reçu le mémo écolo… En effet, depuis début septembre, Les Républicains (LR) déploient un éventail de projets pour occuper le terrain — longtemps délaissé — de l’écologie. Mais Laurent Wauquiez semble en faire peu de cas. En 2017, l’homme à la parka rouge ambitionnait pourtant de « faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première région durable d’Europe ». Trois ans plus tard, le constat est sans appel. « La région présente l’un des bilans écologiques les plus négatifs de France », assène Éric Feraille, le président de France Nature Environnement (FNE) Auvergne-Rhône-Alpes.

Le militant pose un regard amer sur le mandat de M. Wauquiez : les conventions pluriannuelles entre FNE et la région n’ont pas été renouvelées après l’arrivée du Républicain à sa tête. Les subventions destinées à l’éducation à l’environnement aux écoliers, à l’Atlas des mammifères de Rhône-Alpes et au projet Sentinelles de la nature signalant les braconnages et dépôts sauvages ont été supprimées. Près de cinquante salariés de FNE ont été licenciés à la suite de ces coupes. Les fonds régionaux ont été réorientés en faveur de la Fédération régionale des chasseurs. À charge pour eux de veiller au respect de la biodiversité, à l’éducation à l’environnement et à la préservation et restauration des trames vertes et bleues.

« Il a aussi plombé les projets de parcs naturels régionaux comme celui de la Dombes »

Quant aux projets régionaux, peu ont pris en compte le…

Auteur: Moran Kerinec Reporterre
La suite est à lire sur: reporterre.net