« ChatGPT est incroyable, mais ça ne sert à rien ! »

L’intelligence artificielle Chat GPT fait l’actualité chaque semaine pour ses victoires en série face aux étudiants dans des examens universitaires. Alors que la presse est dithyrambique à son sujet tandis que d’autres s’inquiètent sur l’échec potentiel du cerveau humain face à une machine, à quoi peuvent réellement servir les « exploits » de cette IA et surtout quel est son coût pour notre société ? Nous publions ici un reportage de Juliette Duquesne, journaliste indépendante et créatrice du média Carnets d’Alerte, qui décortique le phénomène à l’aide de chercheurs spécialisés en AI.

« ChatGPT est incroyable, mais ça ne sert à rien ! » résume Daniel Goossens, chercheur en intelligence artificielle à l’université Paris 8 et auteur de bandes dessinées.   

« C’est une prouesse mais pour quoi faire et à quels coûts ? », renchérit Nicolas Sabouret, docteur en intelligence artificielle, professeur en informatique à l’université Paris Saclay.

« Avec ChatGPT, on a passé une étape, mais pour quelle utilité ? », conclut  Laurence Devillers, professeure en intelligence artificielle à Sorbonne université.

Depuis quelques semaines, les articles autour de ChatGPT ne manquent pas. Et comme à chaque fois, lorsque de nombreux médias traitent de l’intelligence artificielle, les exploits sont survendus. On aime se faire peur.

« Bluffant »« époustouflant », voici les mots utilisés par tous les chercheurs interrogés. Ils sont étonnés, sidérés par les résultats obtenus par ChatGPT-3. 

« Nous avons testé un exercice d’algorithmes pour des étudiants en 1er année d’ingénieur, raconte Nicolas Sabouret. ChatGPT a mieux réussi que tous les étudiants. Il n’y a pas mieux pour intégrer les données et les synthétiser ».

Cependant, les spécialistes m’ont tous confirmé qu’il n’y avait  aucune rupture technologique. Cette intelligence artificielle fonctionne grâce aux fameux réseaux de neurones. Nous sommes loin d’une intelligence artificielle forte, autonome. 

« Ce sont des modèles de langage entraînés par un apprentissage profond sur une très grande base de textes. Ces modèles comportent un nombre de paramètres assez vertigineux : entre 100 et 1000 milliards de connexions », détaille Jean-Gabriel Ganascia, spécialiste en intelligence artificielle, professeur d’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne université.  

« La grande force est que ChatGPT est entraîné sur…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste