ChatGPT, Skynet, Jancovici et Mbappé ambassadeur climat

ChatGPT est LE phénomène médiatique de ce début d’année 2023. Il a fait couler beaucoup d’encre, donné lieu à de nombreux débats télévisés, où les habituels “experts” en Covid/Géopolitique/Ukraine/Climat/Fusion nucléaire sont désormais experts en Intelligence Artificielle.

D’après certaines personnes, ce type d’agent conversationnel pourrait “révolutionner notre civilisation”, et a d’ores et déjà provoqué certains remous au sein de l’Education nationale, alors que des étudiants ont été forcés de repasser un examen après avoir triché avec ChatGPT.

Quoi que vous en pensiez, ChatGPT est à prendre au sérieux, au moins en tant que phénomène social. En effet, en janvier 2023, il comptait déjà plus de 100 millions d’utilisateurs enregistrés. Mais son utilisation pose plusieurs questions, à la fois économique, éthique et philosophique.

Cet article permet de revenir sur ce que ChatGPT répond lorsqu’on l’interroge sur les sujets climat et environnement. J’étais personnellement curieux de savoir si des propos climatosceptiques étaient rapportés, et si les réponses valaient mieux que ce qu’on peut parfois lire dans la presse…

C’est quoi ChatGPT ?

Pour une définition extrêmement simplifiée, Wikipédia est une excellente source :

ChatGPT est un prototype d’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle, développé par OpenAI et spécialisé dans le dialogue. L’agent conversationnel de ChatGPT est basé sur le modèle de langage GPT-3 d’OpenAI, et est affiné en continu grâce à l’utilisation de techniques d’apprentissage supervisé et d’apprentissage par renforcement, afin d’améliorer les performances du logiciel.

Lancé en novembre 2022 dans une version gratuite, ChatGPT fait l’objet d’un emballement médiatique qui dépasse très largement les personnes s’intéressant à l’intelligence artificielle, et pour cause. Des étudiants, journalistes ou encore écrivains font déjà appel à ChatGPT… allant même jusqu’à le citer comme co-auteur d’un livre ! La puissance de ChatGPT et ses possibilités sont immenses, avec ses bénéfices et risques associés.

Limites et risques de ChatGPT

Toute innovation technologique vient avec son lot de promesses et de risques, qu’ils soient sociétaux ou encore environnementaux. ChatGPT ne fait pas exception à la règle, et c’est d’ailleurs mis en lumière sur la page Wikipédia associée :

En raison de ses capacités multiples, le prototype suscite également des inquiétudes en raison des…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote