Cher complotiste,
Je t’écris ces lignes, car on ne parle que de toi ces derniers temps. Tu es devenu une star médiatique. Pas un jour sans une émission qui t’est consacrée dans un média national, tout le monde semble unanime, tu es un fléau. Bien sûr les médias parlent de toi comme ils parlent d’Eric Zemmour ; ils t’utilisent.
D’autant que, toi qui lis ces lignes, tu ne sais probablement que tu en es un de complotiste. Le complotisme étant à géométrie variable, pour les grands médias en tout cas, tu ne te reconnais pas quand on parle de toi. Du moins jusqu’au moment où on te prend pour exemple :
Tu es gilet jaune ? Complotiste, chemise brune aussi et puis antisémite ou encore, bien sûr, bras armé de Poutine ;
Tu es contre le passe sanitaire ? Complotiste ;
Noam Chomsky : complotiste, aussi un peu antisémite parce qu’il faut oser quand même ;
Eurosceptique ? Complotiste ;
Climato-sceptique ou simplement climato-relativiste ? Complotiste.
Tenant de la théorie du génocide des Ouïghours ? Euh, pas complotiste.
Tu penses que la Russie s’ingère dans toutes les affaires de l’occident ? Pas complotiste, clairvoyant !
Tenant de la théorie du virus Sars-cov-2 échappé d’un laboratoire ? Euh… ça dépend.
Oui en même temps ça ressemble à un sketch des inconnus. D’autant qu’il te semble que ceux qui s’affichent comme les plus rand opposants des dits complotistes te semblent eux-mêmes l’être parfois.
Peut-être n’as-tu pas cru ce que l’on te racontait dans les grands médias des guerres au Moyen-Orient ? Peut-être penses-tu que la CIA a probablement tenté d’assassiner Julian Assange, qu’elle a parfois fomenté des coups d’État dans quelques pays peu enclins à être dépossédés de leurs riches par les multinationales.
Tu te rappelles les suites du référendum de 2005 sur le traité de l’Union européenne, que les médias font éclore des candidats avant les présidentielles comme on élève un poussin dans une couveuse. Tu te rappelles peut-être la connivence entre nos élus, nos grandes fortunes, nos journalistes pendant que l’on t’explique que tu n’es rien. Bref tu ne portes pas nos élites dans ton cœur et tu penses qu’il faut se méfier d’eux.
Et oui, tu es avant tout la conséquence du rejet du pouvoir ou plus précisément le reflet de la cassure entre l’élite et le reste de la population. Et cette cassure est effectivement bien entamée à ton sens.
Selon toi, les élites se comportent comme des maîtres, règnent en despotes, détestent toute mesure en faveur de…
La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Ali BABAR Le grand soir