« Chère Frustration, les luttes sont-elles toutes de même nature ? »

Chère Frustration est notre nouvelle rubrique créée pour permettre à nos lectrices et lecteurs de nous adresser des questions, des remarques ou des témoignages sur lesquelles elles ou ils souhaitent une réponse publique de notre part. Chaque semaine, un nouveau courrier et une nouvelle réponse, par l’un.e des six membres du comité de rédaction. Aujourd’hui, c’est Rob qui répond à Yannick qui nous a fait par de ses interrogations sur l’absence de hiérarchie que nous faisons entre les luttes. Pour participer à « Chère Frustration », écrivez-nous à [email protected]


Chère Frustration,

Après avoir lu votre communiqué du 2 mai, je m’interroge sur une question que j’ai un peu de mal à trancher. Vous dites : « la lutte antiraciste n’est pas secondaire par rapport à la lutte des classes. Et soyons encore plus précis : la lutte contre l’antisémitisme n’est pas non plus secondaire par rapport à la lutte contre d’autres formes de racisme. » Ce point est je pense assez important. Mon avis est qu’aucune forme de discrimination n’est productive, intelligente et encore moins souhaitable, et ceci sur tous les aspects de nos existences communes. Je ne doute plus depuis longtemps sur ce point. 

En revanche, sans vouloir faire jouer de rivalité les luttes antiracistes de toutes sortes et la lutte des classes, je constate que les luttes antiracistes, anti-homophobes et féministes s’invitent bien plus largement dans le débat public que celle de la lutte des classes. Elles sont par ailleurs la plupart du temps diffamées et hystérisées par les médias mainstream et les personnalités abjectes telles que P. Praud. Il me semble donc absolument nécessaire de poursuivre ces combats par tous les moyens. 

Cependant, j’ai la conviction, et je me trompe peut-être, que la lutte des classes, c’est à dire, la capacité à faire comprendre et réaliser que notre société est organisée de telle façon que les bourgeois, qu’ils soient blancs, juifs, arabes, noirs, homosexuels, supporters du PSG, exploitent par l’intermédiaire de domination sur le travail, le patrimoine etc… En ce sens, je me sens toujours un peu floué par l’idée que toutes les luttes sont de même nature. 

Je donne un exemple. Dans un monde meilleur, les femmes (j’aurais pu dire les noirs VS blancs) auraient exactement le même statut social que celui des hommes. Même rôle dans les sphères de pouvoir médiatiques et politiques etc… Cela changerait-il quelque chose au rapport de…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rédaction Frustration Mag