Chez les multinationales Yara et Total, des salariés en danger dans des usines vétustes

Un homme est mort sur son lieu de travail le 24 octobre 2023, dans l’après-midi, sur le site du fabricant d’engrais industriels Yara, à Montoir-de-Bretagne (Loire Atlantique), ville voisine de Saint-Nazaire. Ses collègues l’ont retrouvé inanimé dans la « base vie », l’espace réservé aux salariés des entreprises sous-traitantes. M. Zeidouni, 50 ans, travaillait en intérim comme échafaudeur pour Siemo, prestataire de Yara. Pendant sa matinée de travail, il se serait senti mal et aurait été pris de vomissements. Son décès est-il lié à ses conditions de travail ? A-t-il respiré des vapeurs toxiques ?

En 2022, à Ambès (Gironde), sur un autre site français de production de Yara, quatorze salariés avaient été intoxiqués, dont deux gravement, en respirant des vapeurs d’ammoniac suite à une fuite. Ce même gaz aurait-il pu causer le malaise de M. Zeidouni mort sur le site de Montoir ? « Non », répondait à Splann ! la vice-procureure du tribunal judiciaire de Saint-Nazaire le 26 janvier 2024. « À ce stade, tout porte à établir que le décès est lié à une cause naturelle, la victime présentant un état de santé antérieur dégradé mis en lumière lors de l’autopsie, et aucun élément ne permettant d’étayer l’hypothèse d’un lien avec l’inhalation de substances chimiques. »

Un panneau sur lequel est écrit "Yara fuit, l'Etat fuit, nous restons"

Une association de riverains organise régulièrement des rassemblements pour alerter sur les pollutions de l’usine d’engrais, Yara.

© Samy Archimède

Des conclusions qui laissent songeur le maire de Montoir, Thierry Noguet. Celui-ci se bat depuis quatre ans contre cette usine vétuste, devenue dangereuse pour ses salariés comme pour les riverains. Leader mondial des fertilisants synthétiques, Yara utilise de grandes quantités de produits dangereux, voire toxiques : ammoniac, azote, phosphore, potassium, acide sulfurique. Ainsi que du nitrate d’ammonium, à l’origine des explosions de…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Samy Archimède (Splann !)