Chiens de la casse et jeux de rôles. Apologie des casseroles.

Ceci n’est pas un jeu.

Jouer à cache-cache, avec les ministres en déplacement, trouver où ils et elles prévoient d’aller, s’y trouver tout en s’y cachant de la police, tout en déjouant les itinéraires et zones interdites à la manifestation.

Jouer au chat et à la souris en se positionnant aux sorties possibles d’un village, ou d’un bâtiment, pour être sûr de se trouver face au ministre en visite ou l’obliger à repartir … dans une partie de cache-cache.

Jouer avec les mots. Assimiler les casseroles à des “dispositifs sonores portatifs” pour permettre, dans l’urgence, à des gendarmes zélés aux ordres de piteux préfets de les saisir ou de les interdire à l’approche de tout déplacement présidentiel ou ministériel. Et revenir ensuite expliquer que “pas du tout“, les casseroles ne sont pas interdites. Nous casserolerons donc.

Jouer au jeu du menteur. Expliquer, dernier exemple en date, que la première ministre peut encore se déplacer sans avoir besoin d’interdire les manifestations dans un large périmètre à son approche, “juste une rue“, ce n’est pas une atteinte constitutionnelle, “juste une rue“. Et ceux qui disent le contraire mentent. Sauf que le mensonge s’inverse à la réalité des faits.

Jouer avec les lieux et les applications de notation. Comme ce restaurant qui voit sa note subitement dégradée parce que le président s’y est arrêté boire un verre (la note a depuis retrouvé son niveau initial).

Jouer la surprise. Couper l’électricité dans les lieux investis lors des déplacements présidentiels ou ministériels. Jour ? Nuit ! Jour ? Nuit !

Jouer avec l’agenda. Les Jeux Olympiques dans la capitale ? Pas de retrait pas de JO.

Jouer avec l’image. Paris sous les poubelles. Et poubelles en feu. De Paris ville lumière, à Paris, ville torche.

Il faut jouer.

Depuis presque déjà deux décennies, le monde politique à courte vue et le monde managérial à petits bras avancent de…

La suite est à lire sur: affordance.framasoft.org
Auteur: Olivier Ertzscheid Olivier Ertzscheid