Chili : après l’échec du référendum, un nouveau processus constitutionnel …

Dessin Lauzan Courrier international

Le dimanche 4 septembre, 62% des Chiliens ont voté contre  la proposition de nouvelle Constitution .Un pays fracturé, un électorat abstentionniste qui fut contraint d’aller voter, une campagne de désinformation alimentée par les médias principalement conservateurs . Le président Gabriel Boric a aussitôt annoncé sa volonté de relancer « un nouveau processus constitutionnel  » et a procédé à un premier remaniement ministériel . Revue de presse …

Comment expliquer cet échec aussi cuisant alors que les Chiliens étaient pour la rédaction d’une nouvelle Constitution ? Y a-t-il une chance qu’un nouveau texte soit écrit ?  Christophe Pajet au micro de RFI, dans une vidéo de 4’29 » datée du 8 septembre  …


Les opposants à la nouvelle Constitution célèbrent la victoire du "non" du référendum  à Santiago, au Chili, le 4 septembre 2022.

TV5MONDE : Comment comprendre ce « non » massif alors qu’en 2020, 79% des Chiliens avaient approuvé la nécessité de la rédaction d’une nouvelle Constitution ? 

Franck Gaudichaud, professeur d’études latino-américaines à l’Université Toulouse – Jean Jaurès : L’ampleur de la victoire du rechazo (« rejet ») est en effet une surprise, y compris pour les sondeurs. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent cependant l’expliquer. Le premier, c’est qu’il y a eu une campagne très offensive de la part des grands médias et des milieux conservateurs contre la Constitution. Il y a eu tout une série importante de fake news qui a vraiment marqué l’opinion publique. J’ai pu m’en rendre compte en parlant dans la rue avec les gens qui affirmaient qu’on allait prendre leur maison, qu’une partie des héritages serait finie.

Il y a aussi tout un travail d’explication de ce qu’est la convention constitutionnelle qui n’est pas arrivé jusqu’au bas de la société. Toutes les discussions sur les avancées possibles, sur la sécurité sociale, les droits fondamentaux, le retour de l’eau comme bien public, sont restées dans les hautes sphères de la société.

TV5MONDE : Comment s’est déroulé la campagne de ce référendum ?

Elle a été très polarisée. La Constitution a été distribuée assez tardivement. Ça a été  d’ailleurs accompagné de polémiques car c’est le gouvernement lui-même qui les a imprimées.

Il y a aussi eu une relation asymétrique dans le traitement du nouveau texte constitutionnel d’un point de vue médiatique. Les anciens constituants (NDLR : les rédacteurs du texte constitutionnel) affirment aussi que c’est une défaite avant…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur