Chili : découverte de 4 monts sous-marins et 100 espèces aquatiques

Du 8 janvier au 11 février dernier, des chercheurs du Schmidt Ocean Institute (SOI) ont mené une expédition sous-marine au large du Chili. À près de 4 000 mètres de profondeur, ils ont découvert quatre monts sous-marins et 100 nouvelles espèces aquatiques encore inconnues. 

Les océans sont encore largement inexplorés puisque 80% d’entre eux restent inconnus. Selon des estimations du programme de recherche Census of Marine Life, on recense actuellement 250 000 espèces sous-marines et il en resterait entre 1 et 10 millions à découvrir

Une exploration d’ampleur

Grâce à une expédition menée entre le 8 janvier et le 11 février, on en sait un peu plus sur ce qui se cache dans les fonds marins. Cette expédition a été menée en haute mer, au large du Chili, par des chercheurs du Schmidt Ocean Institute (SOI) à bord du navire de recherche Falkor. Le projet, nommé « Seamounts of the Southeast Pacific » avait pour but d’explorer les profondeurs du sud-est de l’océan Pacifique pour en savoir plus sur la diversité animale afin de montrer la nécessité de protéger les océans.

Pour réaliser cette expédition, les chercheurs ont envoyé un véhicule sous-marin téléporté, équipé de lumières et de caméras, à 4 500 mètres de profondeur. Ainsi, l’appareil a pu retransmettre en direct des images que l’on ne peut pas voir depuis la surface. Cette mission a permis aux scientifiques de cartographier 52 800 km2 d’océan. Dans ce secteur, trois zones principales ont été étudiées : les crêtes de Nazca et Salas y Gómez ainsi que les parcs marins Juan Fernández et Nazca-Desventuradas.

4 monts sous-marins et 100 nouvelles espèces 

Grâce à cette exploration, les chercheurs ont découvert quatre monts sous-marins solitaires, jusqu’alors inconnus. Le plus grand d’entre eux, baptisé Solito, mesure 3 530 mètres de haut. Il est quatre fois plus haut que le Burj Khalifa, le plus haut du monde, qui culmine à 828…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.