Chili : la révolution comme événement persistant, 50 ans après le coup d’État

Dans ce texte, Pablo Abufom Silva, militant, traducteur et éditeur relie les débats et la lutte pour le pouvoir populaire qui eurent lieu durant le gouvernement de Salvador Allende aux récentes mobilisations sociales de son pays et, particulièrement, au soulèvement d’octobre 2019. Il interroge ainsi les résonances historiques et la signification stratégique du concept de « pouvoir populaire » chilien pour penser les alternatives au 21ème siècle.

Ce texte constitue le prologue à la réédition de l’anthologie consacrée aux mille jours de la « voie chilienne au socialisme » (1970-1973) présentée et éditée par l’historien Franck Gaudichaud (membre de la rédaction de Contretemps Web) et intitulée Venceremos. Expériences chiliennes du pouvoir populaire (Syllepse, 2023).

Que signifie le passage du temps pour les grands évènements historiques ? Leur consécration dans la mémoire mondiale leur apporte une protection contre l’érosion de l’oubli mais les expose à la bataille interminable autour de leur signification historique. Une bataille qui s’est livrée durant des décennies ou des siècles pour établir leur vérité, c’est-à-dire l’effet le plus persistant qu’ils auront sur la mémoire de l’avenir, du moins jusqu’à ce que leur signification donne lieu à une nouvelle bataille. De ce point de vue, les événements historiques ne connaissent pas le passage du temps mais en viennent à composer la trame même de l’histoire et sont évoqués dans chaque nouvelle conjoncture afin d’expliquer la nature d’un phénomène donné ainsi que la nature même du temps social qui habite l’humanité. Ces événements acquièrent une fréquence propre avec laquelle ils vibrent à travers les siècles puis résonnent dans des événements futurs à des fréquences similaires.

Quel est l’évènement historique que l’on commémore cinquante ans après le coup d’État du 11 septembre 1973 ?…

La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction