La ministre de l’Education nationale réfléchit à aménager le déploiement de la réforme du « choc des savoirs », portée en son temps par Gabriel Attal mais largement décriée par les syndicats. Auditionnée ce mardi 22 octobre par la Commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport du Sénat, Anne Genetet a indiqué qu’elle annoncerait « prochainement » comment « adapter ce dispositif pour les classes de 4e et de 3e ». Selon l’agenda initialement arrêté, l’ensemble des collégiens doit théoriquement bénéficier, à partir de la rentrée 2025 des groupes de besoins en français et en mathématiques, mis en place depuis septembre pour les élèves de 6e et 5e.
« Elever le niveau de notre jeunesse »
« L’objectif est d’avoir un parcours qui soit cohérent, et qui permette de s’appuyer aussi sur les résultats de ce qui est en place actuellement en 6e et en 5e », a-t-elle expliqué. Elle évoque ainsi un dispositif « ambition lycée », qui pourrait « réunir sous un même chapeau un ensemble de dispositifs qui permettraient de conduire nos élèves à la réussite. » « Les groupes de besoin font partie des hypothèses de travail, ce n’est pas à l’exclusion de ce dispositif », a-t-elle précisé. « Il s’agit de voir que ce qu’on peut mettre en place à la rentrée 2025, avec encore une fois une ambition d’élever le niveau de notre jeunesse et donc de toute la cohorte qui va de la 6e…
La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Romain David

