grève choc des savoirs

« Choc des savoirs » :  une grève qui faiblit mais des territoires toujours très mobilisés

Ce 2 avril, l’intersyndicale de l’éducation appelait à une deuxième journée de grève contre l’arrêté dit du « choc des savoirs ». Si la mobilisation était en baisse à l’échelle nationale, certaines académies ou départements restent particulièrement mobilisés et tentent de construire une grève reconductible.

Environ 14% de grévistes en collège selon le ministère de l’Éducation nationale, 36% selon l’intersyndicale (SNES-FSU, SNEP-FSU, SUD-Éducation, la CGT Éduc’action et FNEC-FP FO). Les chiffres sont en baisse pour cette seconde journée d’appel national à la grève contre l’arrêté dit du « choc des savoirs ». Le 1er février, le taux de gréviste en collège était de 29% selon le ministère et 47% selon les syndicats. « Mais ça ne signe pas la fin du mouvement », prévient Claire Guéville, secrétaire nationale du SNES-FSU.

 

Éducation nationale : énormément de colère et beaucoup d’enseignants en grève ce 1er février

 

Voulu par Gabriel Attal et publié au journal officiel le 17 mars, cet arrêté détaillant la mise en place de groupes de niveau au collège entrera en vigueur à la rentrée prochaine pour les classes de 6e et de 5e et en 2025 pour 4e et 3e. Si la formule de « groupe de niveau », tant décriée par les enseignants, ne figure pas noir sur blanc dans le texte, la mesure préconise la création de « groupes », « constitués en fonction des besoins des élèves identifiés par les professeurs ». Un glissement sémantique de « niveau » vers « besoin », qui ne dupe personne.

 

Une forte disparité de mobilisation

 

Malgré des chiffres en léger recul depuis le début du mouvement, les mobilisations ont été très variables d’un collège à l’autre. « Il y a eu plus de 80 manifestations partout en France, avec des taux très variables. En Normandie, on a des collèges avec 75% de grévistes », pointe la syndicaliste. Selon le rectorat de l’académie de…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Simon Mauvieux