Chocolat : victoire historique des producteurs de cacao contre les multinationales


La demande croissante de cacao dans le monde alimente un commerce déséquilibré, aux effets néfastes pour l’environnement et les populations locales. Plus de la moitié d’entre eux vivent sous le seuil de pauvreté, et de nombreux enfants sont forcés de travailler dans les plantations de cacao. Le Ghana et la Côte d’Ivoire, qui représentent ensemble près des deux tiers de la production mondiale, ont décidé de réagir face à ces injustices. En déployant certains moyens de pressions, ces deux pays d’Afrique de l’Ouest sont parvenus à imposer une prime spéciale en faveur des producteurs de cacao et des travailleurs. Une avancée historique qui ne devrait pourtant pas fondamentalement améliorer le sort de ces victimes de la mondialisation. Explications.

En France, le marché du chocolat est particulièrement dynamique, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année, une période qui représentent 11% des ventes. Au total en 2019, ce ne sont pas moins de 325 458 tonnes de chocolat qui se sont vendus dans l’Hexagone. Malgré la percée de quelques entreprises de commerce équitable, cette industrie demeure en grande partie aux mains de multinationales, qui perçoivent la grosse majorité des profits sans se soucier du sort des producteurs au début de la chaîne, ni des effets délétères de ce commerce sur l’environnement.

L’un des taux de déforestation les plus élevés d’Afrique

A eux seuls, la Côte d’Ivoire et le Ghana représentent 60% du marché mondial du cacao. Si elle fait vivre une grande partie de la population locale, cette production à grande échelle a des effets dévastateurs sur l’environnement. Face à la demande croissante en cacao, stimulée par la consommation de chocolat dans le monde, des forêts tropicales sont rasées pour implanter de nouvelles cultures. En Côte d’Ivoire, plus de 75% de la surface des forêts a ainsi été défrichée en l’espace de 60 ans, pour n’occuper aujourd’hui…

Auteur: Mr Mondialisation
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org